mardi 23 février 2010

La Carretera Australe

C'est à Puerto Montt que débute la Carretera Australe. Longue de 1100Km jusqu'au petit village de Villa O'Higgins. La construction a commencé en 1976, ce fut un chantier gigantesque à travers les forêts impénétrables, les hautes falaises, les fjords, les lacs et les rivières torrentueuses, sans parler du climat extrême.
Le périple rêvé pour les aventuriers en 4x4 et des nombreux cyclistes qui profitent du peu de voitures sur cette route australe.






Villa O'Higgins est reliée à la route depuis 1999, autrement dit que ce joli village était plongé dans un isolement quasi total auparavant. Niveau nourriture,elle est ravitaillée seulement toutes les 3 semaines.
C'est aussi le point de départ d'une très belle randonnée vers El Chalten et le parc national des Glaciers en Argentine.



A 80 km en remontant la Carretera, on découvre ce fabuleux village de pêcheurs Tortel où les rues font place à des passerelles en bois. Les voitures restent sur le parking en partie haute de la bourgade et à vous de découvrir la vie paisible qui règne ici.



En continuant la route vers le Nord, on traverse les deux villes principales Cochrane et Cohaïque que j'ai trouvé sans intérêt particulier si ce n'est un hébergement un peu plus correct .
Cette étape australe c'est terminée par la célèbre ville de Chaiten qui fut détruite par le volcan du même nom en 2008. La lave a fait fondre la neige du glacier, le niveau de la rivière qui passe dans la ville est sorti de son lit en emportant tout sur son passage : maisons, fôrets, routes et des quantités de cendre impressionnantes. Aujourd'hui le volcan est toujours actif ce qui empêche toute reconstruction. L'éruption lente n'a fait aucune victime physique, toute la population a été évacuée par bateau jusqu'à l'île de Chiloé ou Puerto Montt. Les photos se passeraient même de commentaire.




1 commentaire:

  1. Juste un petit coucou du Benamou

    Les photos sont superbes

    A bientot poulette et boit pas trop de vin argentin ;)

    Mr Benamou

    RépondreSupprimer