lundi 1 février 2010

Tierra del Fuego

Terre de Feu est l'île Argento-Chiliene le plus au sud du continent Américain.
C'est le nom que lui a donné par Magellan lorsqu'ils sont arrivés dans le célèbre détroit (du même nom); les indigènes qui habitaient l'île, allumés partout des petits feux, sur la terre et comme sur leurs petites barques en bois. Ce peuple indigène vivait complètement nu même l'hiver, difficile à croire vu le froid qu'il y fait l'été (photos du bas de page).
L'île est séparée du nord à l'ouest par le détroit de Magellan et au sud par le canal de Beagle. on trouve la partie montagneuse au sud, la ville d'Ushuaia est attenant à ce massif.





Usuhaia. et Oui, et Non ce n'est pas la ville la plus au Sud, bien que tout le monde vous le dira. Dans la réalité, juste en face d'Ushuaia coté chilien, la petite ville de Puerto William est elle la ville la plus au sud.
Ushuaia est une ville que j'ai adoré avec histoire, son canal de Beagle, son parc national,son centre-ville rempli de commerces. Je suis resté 7 jours dans un hostel fort agréable "Yunka".
Tout autour de ce grand village, on y trouve plein d'activités natures. La première fut la visite du canal de Beagle sur un bateau de pêche "Tres Mary". Elle dure 4 heures et on se dirige directement sur le phare où plusieurs navires se sont échoués, en suivant on trouve plusieurs îlots où les cormorans et les lions de mer ont élus résidence. Le clou du spectacle est la visite d'une île dont seulement cette compagnie a obtenue l'exclusivité pour accoster. Pendant une promenade de 30 minutes, on y observe la flore et la colonie d'oiseaux (cormorans). malheureusement je n'aurai pas vu les pingouins de Magellan.







A l'ouest de la ville tout au bout de la route, on arrive au Parc National Tierra del Fuego qui est une réserve naturelle infiniment grande dont juste une petite partie est ouverte au public. La côte à cet endroit y est absolument fantastique. On suit des sentiers, on entre dans la foret et d'un coup on se retrouve sur face à une baie aux couleurs exceptionnelles entre bleue turquoise et le gris des roches.
Dans le parc se trouve la Poste du Bout du Monde sur un vieux ponton en bois tenue par un homme d'un certain age qui s'empresse de prendre vos cartes postales et de vous les tamponner de ses quatre sceaux "Fin del Mundo".






Et en Exclusivité "Le Chiote" du bout du monde. Attention pour les envies pressantes, le vent remonte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire